Jaja à Paname

Jaja à Paname

lundi 24 septembre 2012

La rentrée!!! Wohooooo!!

Chers amis et famille,

Pour beaucoup d’entre vous rien de nouveau sous le soleil, vous savez déjà tout.. Malgré cela j’ai à coeur d’intégrer ces quelques lignes sur la toile. D’une certaine manière, c’est un peu le bilan de cette dernière année que je tiens à inclure dans ce blog qui n’existerait pas sans toute cette belle aventure et évidemment sans votre soutien.

Il y a une année tout juste je prenais mes petites valises pour m’installer à Montreuil afin de commencer cette tellement chouette école.. Plus les jours passaient, plus je découvrais des professeurs qui avaient la “GniaK” et qui se souciaient pour leurs élèves d’une façon tout à fait personnalisée afin de nourrir la créativité de chacun et de les diriger vers la création  de projets divers et variés. Disposant de tout mon temps en dehors des cours (grâce au fait de ne pas avoir trouvé de job alimentaire) j’ai pu profiter  pleinement de travailler pour l’école et approfondir chaque matière à son maximum. Dans le courant de cette année je me suis sentie grandir dans bien des domaines, sans parler du côté  strictement artistique.

Si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde vous diriez à cette montagne, Transporte–toi d’ici là, et elle se transporterait ; et rien ne vous serait impossible.

Je ne sais pas vraiment comment parler de l’apprentissage de la  “ confiance en la vie”, un don? Peut-être…  Cette année grâce à vous tous j’ai eu le privilège d’entraîner ce don plus que jamais. Que ce soit pour commencer une école dans une nouvelle ville sans aucun fond, trouver un chez soi correct (financièrement et géographiquement) dans une capitale surpeuplée et pouvoir le payer en vivant au jour le jour sans un travail qui subvienne à ces quelques besoins élémentaires  comme manger et se chauffer ou que ce soit sur un plan bien moins matériel comme le fait d’apprendre à recevoir.. Je ne sais que dire si ce n’est que maintenant ce don est plus grand!!!

Malgré  l’immense plaisir que j’ai eu dans l’acquisition de cette nouvelle formation, cette année n’a pas toujours été facile..  Mon égo, je dois le reconnaître, a pris un sacré coup dur! Comment lui expliquer que ce ne sera pas grâce à ses propres efforts qu’il subviendra à ces besoins? Que ce soit d’hésiter à s’acheter une paire de bottes de peur de manquer à la confiance que vous lui faites en consommant trop ou de la frustration de n’oser inviter quelqu’un à boire un jus pour cette même raison, sachant que le loyer n’est pas entièrement couvert mois après mois.

Avoir la foi voudrait-il dire : Ne pas se faire de souci, vivre insouciant et joyeux tout au long des journées sachant que la vie même, dans laquelle on a mis sa confiance, nous donnera la solution au moment précis, ni plus tôt ni plus tard? Quelle est ma part alors? Croire, juste croire? Quelle juste mesure entre entre croire et abuser?

Beaucoup d’entre vous connaissent ma croyance en ce Dieu intime et personnel qui a touché mon coeur il y a de cela quelques années, peut être vous savez également que lorsque je suis sortie du concours d’entrée de l’Ecm ou j’étudie actuellement, j’ai senti dans mon coeur que Dieu ferait de ce rêve une réalité. Je ne sais pas vraiment comment vous expliquer ce sentiment , c’est comme une conviction qui s’est posée à l’intérieur de moi. J’ai juste su que ma place serait dans cette école.

Par mes propres moyens!! Oui oui!

C'est à ce moment que j'ai commencé à croire qu'il fallait que je fasse le nécessaire pour que ce soit possible.. donc, je me mis tout soudain à écrire à mon ancienne patronne de Barcelone qui m'avait dit qu'elle me soutiendrait financièrement si j'entreprenais à nouveau des études mais cela ne donna pas de résultat. C'est là que je me suis dit que faire un emprunt serait la solution plus adéquate même si j'endossais des dettes cela en vaudrait la peine, mais à cause de la crise les banques étaient négatives face à cette demande. Un peu désespérée je tirais ma dernière carte.. appeler mon paternel biologique et essayer de lui soutirer l'argent qu'il prévoyait pour le jour de mon mariage pour une fin selon moi plus utile. Bref... en fait pour en arriver là, je crois que j'étais vraiment décidée et surtout bien désespérée! En parlant avec lui par téléphone je n'ai même pas osé lui mentionner la moindre demande tellement il m'a fait sentir son désaccord...

Donc je me suis retrouvée  sans plus aucune solution, un brin déprimée... C’est lorsque j’eus pris conscience que je ne pourrais plus rien faire par mes propres forces que le téléphone sonna. C'est là que Madame Ma Mère me fit part de l'idée que Sylvaine et Antoine lui avaient soumise, celle de monter un groupe de soutien.. Je ne vous parle même pas de la tête que j'avais en recevant cette nouvelle!!

De L'utopie à la réalité

 Durant le mois d'octobre tout se mit en place.. Dès le 1er mois je reçus quelques 550CHF entre ceux et celles qui forment le noyau premier ( Pauline, Maman, Jean-Pierre, Sylvaine et Antoine), qui devinrent la somme de mon salaire mensuel. Trois mois plus tard, Nadia et Manu rejoignirent la joyeuse troupe avec 100 Euros mensuels. A Noël je reçus également 500 CHF de la part de l'église évangélique de Sion. Aussi tout au long de l'année, Guy s'est chargé de payer TOUS les frais de scolarité, soit 4800euros, il m'a également permis de travailler durant l'été à la Pitrerie où j'ai pu gagner un montant suffisant pour subvenir entièrement aux loyers que je n'avais pas pu payer jusqu'alors, soit 7'200 euros!!!!

Je recommence donc cette nouvelle année sans aucune dette et j'avoue que j'ai du mal à y croire!!!!

J'aimerais tous vous remercier pour votre soutien moral ainsi que votre fidélité dans vos dons.. Je suis vraiment bénie du ciel et j'en suis consciente, je remercie chaque fois que je peux mon Dieu pour vos vies et votre générosité! Vraiment!! Un merci tout spécial à Guy à qui j'ai l'impression d'avoir vidé les poches!!!

Je profite de donner la bienvenue à Marie-Jeanne,  cousine, voisine et amie de maman qui a rejoint ce joli groupe de donateurs depuis cet été..

Au fait, je vous ai dit qu'avec ce que j'avais gagné cet été j'ai aussi pu partir en vacances en Turquie?? Mon projet était de chercher un costume pour le spectacle sur lequel je suis en train de travailler et j'ai trouvé deux magnifiques robes qui feront plus que tout à fait l'affaire!! Dès que j'ai un peu de temps je poste des photos de cette diva déjantée!!

Des becs et re des becs et bon début d'automne à tous!!
Et comme dirait Guy... Youpi donc!!!!
Jacynthe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire